Émeutes vs capital – Comme un coupé-sport dans la façade d’un Lidl
“C’est l’extension de cette solidarité qui bouleversera tous les rapports sociaux.
Émeutes vs capital – Comme un coupé-sport dans la façade d’un Lidl
“C’est l’extension de cette solidarité qui bouleversera tous les rapports sociaux.
https://lacharlatanerie.wordpress.com/wp-content/uploads/2023/07/gouttes-dor-labyrinthe-beton.pdf
Ce fantasme qui n’en finit pas – l’impasse du mouvement des retraites et l’émeute citoyenniste
Cet article constitue la première partie d’un dossier sur les luttes de classes en France en 2023, dont la seconde partie sur les émeutes suivant le meurtre de Nahel sera publiée ultérieurement.
Rappelant que c’est en partant de l’activité du prolétariat dans les luttes telle qu’elle est que l’on peut véritablement mener la critique de la séquence de luttes contre la réforme des retraites, cet article se propose alors de déterminer les limites de ce mouvement. À contre-pied des analyses majoritaires à gauche ainsi que de celles du mouvement autonome, il entend montrer l’inscription des mobilisations syndicales, mais aussi des émeutes qui les ont accompagnées, dans la désormais longue tradition des mouvements « citoyennistes » ayant constitué la figure des luttes suivant la dernière restructuration du mode de production capitaliste.
Dans les flammes de l’été : les émeutes pour Nahel et l’hypothèse communiste
Cet article constitue la seconde partie d’un dossier sur les luttes de classes en France en 2023, dont la première partie sur le mouvement des retraites a été publiée sur notre site.
Rappelant que c’est en partant de l’activité du prolétariat dans les luttes telle qu’elle est que l’on peut véritablement mener l’analyse des émeutes suivant la mort de Nahel, cet article interroge dans quelle mesure ces dernières ont esquissé ce que pourrait être une insurrection communiste. Il entend penser les émeutes à partir de la situation particulière du prolétariat racisé afin de comprendre la situation générale du prolétariat depuis la dernière restructuration du mode de production capitaliste.
https://seumrevolution.noblogs.org/files/2023/03/seum9-corrige-buen.cleaned.pdf
Sinon, comme le dit la couverture, on attend un peu la suite dans ce numéro, on est un peu perdu dans ces manifs monstres où l’on est avalé comme dans le ventre d’une baleine, sans horizon. Mais le printemps arrive…On parle du mouvement et de la structuration des mouvement sociaux en France depuis 36. On élargit la question aussi car au delà des retraites, plusieurs lois et réformes vont dans un même sens: nous faire bosser plus pour bosser plus pour…
https://seumrevolution.noblogs.org/files/2023/06/SEUM-10.cleaned.pdf
Le dixième numéro est paru début juin, pile pour la manif du 6 juin, date d’entérrement du mouvement contre les retraites. On en fait les premiers bilans.
On vous parle aussi des soulévements de la terre et de leur petite boutique de gauche écolo.
On a aussi reçu le récit du 1er mai à Toulouse, qui à l’air d’avoir été un beau bordel. On l’a mit dans la section luttes, astuces et sabotages.
Enfin on vous parle de Mayotte.
On renvoie aussi vers les camaradesdus à défault de pas pouvoir mettre tous leurs textes.
https://seumrevolution.noblogs.org/files/2024/03/SEUM-11-.pdf
Nous voilà au 11e numéro!
On a pris le temps. On a aussi battu notre record de pages: 28! C’est gros… Faut dire qu’il contient deux gros dossiers: un bilan sur le mouvement de révolte qui a suivi le meurtre de Nahel & sur l’état de la lutte de classe en France et un autre dossier sur la situation en Palestine.
On vous parle aussi des JO, on fait notre une et dessus et on en est bien content ( de la une hein, pas de JO!) et sinon les rubriques habituelles du SEUM sont toutes là.
Puisqu’on parle d’habitude, voici une petite blague. Vous inquiétez pas, nos blagues sont toujours aussi nulles: on ne change pas!
Pourquoi il n’y a pas de blague sur “combien de bourgeois faut-il pour changer une ampoule? “Parce qu’on peut tourner la blague comme on veut, à la fin c’est les prolos qui change l’ampoule a leur place.
Bon, sinon, faites nous le plaisir de pas oublier de cocher la case “imprimer en livret”. A chaque fois qu’une personne oublie de cocher cette case, quelque chose d’horrible se passe. Non c’est pas vrai! Enfin, si, ou plutôt, on ne sais pas. Il y a quoi, 8 milliards de personnes sur cette terre. Ce qui signifie qu’il y a en permanence des évènements qui se passent alors qu’il n’y avait qu’une chance sur 8 milliards… Pensez-y, la prochaine fois que vous voudrez imprimer sans cocher la case livret…
Pour les 9 autres numéros : https://seumrevolution.noblogs.org/