A partir d’une vidéo de 52 minutes, nous souhaitons animer des débats sur les formes de lutte en France en 2023. Nous collectons des anecdotes et critique pour le récit qui se veut modifiable et transformant.
Comme le récit sur les gilets jaunes – giletsjaunes.noblogs.org – un film d’1h42, à partir duquel nous poursuivons des discussions sur la forme et l’organisation des mouvements sociaux dans la période (2018-2025). Avec le film Revolution 2023 (52 minutes) – revolution2023@noblogs.org – nous poursuivons la même élaboration collective.
Des images qui proviennent de Twitter, Telegram et autres réseaux sociaux, accompagné d’une voix off qui s’appuie sur des bilans d’action issus des luttes qui ont traversé l’année 2023.
2023, une année marquée par le retour de la forme traditionnelle de mobilisation, encadrées et centralisées. Le film tente d’interpréter l’intégration des mouvements aux schémas électoraux et à la constitution du pouvoir de la gauche et des nouvelles gauches. Qu’es ce que l’autonomie dans la lutte ? A qui sert la « composition » ? Quels sont les perspectives de lutte révolutionnaire autonome aujourd’hui ? Mais surtout, comment es ce que quelques semaines plus tard, de manière séparée, les émeutes consécutives à la mort de Nahel sont venues bousculer les segments de luttes qui s’épuisait ?
Ce récit lit 2023 non comme une simple succession de crises et révoltes, mais comme un moment où des lignes de classe refont surface. Notre but, à partir du mouvement, reconstituer un sujet dont tout le monde parle pour en être ou pour en craindre. Comme dans un escape-game, chercher des ouvertures vers le renversement révolutionnaire de l’état. Posons la question de la Révolution.
Si la stratégie et la perspective révolutionnaire ne peuvent être décrétées d’en haut, elles émergeront des luttes elles-mêmes. À nous d’y contribuer, de nous organiser et de porter une vision qui ne se contente pas d’analyser, mais qui cherche à transformer radicalement l’ordre existant.
Gj_par_nous
Contact : contact-yellowvest@riseup.net